Si vous êtes le propriétaire d’un site internet ou vous êtes quelqu’un qui s’intéresse au référencement naturel SEO et passionné par le fonctionnement de la recherche ? Vous souhaitez avoir un aperçu complet sur les bases du SEO ? alors vous êtes sur le bon endroit.
Cet article présente Les coulisses des moteurs de recherche et les bonnes pratiques en la matière et vous apportera la solution pour que votre site apparaît en premier dans les résultats de recherche Google.
le SEO est l’acronyme anglais de “Search Engine Optimization” et en français l’optimisation pour les moteurs de recherche ou le référencement naturel.
Il comprend l’ensemble des techniques dédiées à booster le classement d’un site web dans la page de résultat d’un moteur de recherche ainsi
Le référencement naturel est une solution moins chère et dure à long terme où vous n’avez pas besoin de payer ni pour un accès ni d’un budget publicitaire.
Parce que 80 000 recherches sur Google est faite chaque seconde et 6.9 milliards par jour.
Parce qu’il y a plus que 1,8 milliards de sites web sur Internet et que Google a indexé quelque 130 000 milliards de pages.
Quand un internaute lance sa recherche sur internet, la seule façon de rendre vos pages visibles à ses yeux est d’optimiser votre référencement naturel en appliquant les règles du moteur de recherche à votre contenu.
Ainsi vous pouvez avoir le plus beau et la meilleure ergonomie du site, mais sans référencement naturel, il y a toutes les chances de rester invisible.
Le référencement naturel vous permet d’attirer un trafic qualifié, d’augmenter le nombre de visites et de visiteurs vers votre site et de les convertir en prospects, puis en clients.
De sorte qu’optimiser votre référencement naturel permet d’attirer l’attention des internautes qui sont vraiment intéressés par votre contenu et le type de services ou produits que vous proposez.
Ce qui différencie ce trafic généré par le référencement naturel SEO est qu’il va durer à long terme. Contrairement au référencement payant ou à une campagne Google ADS dont leurs effets s’arrêtent au moment vous n’alimenter pas le budget publicitaire.
le référencement naturel SEO continue d’attirer des internautes vers vous (et de produire des bénéfices) même lorsque vous ne l’optimisez plus.
Comme son nom indique, le référencement naturel vise principalement de positionner en premier les pages de votre site internet dans des résultats dites « naturels » ou « organiques » .
Ce positionnement s’obtient sans avoir le besoin à verser de l’argent au moteur de recherche, contrairement à ce qu’il se passe avec le référencement payant (SEA).
Celui-ci consiste à acheter des mots-clés pour placer des « liens sponsorisés » ou des «annonces » en tête des SERPs et de payer pour chaque clic ou pour chaque conversion obtenu.
Aujourd’hui, Google est en situation monopolistique et leader mondiale puisqu’il est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde avec une part de marché qui s’élève à 91 %en France et dans le monde .
C’est pour cela plus que 92 % des internautes utilisent Google comme le moteur de recherche principal et prioritaire pour leurs recherches.
A ce titre, être bien référencé par Google en travaillant le référencement naturel SEO vous donne toutes les chances de rendre vos pages web visibles aux yeux des internautes et avant vos concurrents.
Le moteur de recherche Google utilise un type de robot qui s’appelle “Spider”, ou en français araignée, est exploité pour indexer le contenu d’un site web et le fait apparaître par la suite aux internautes dans les résultats d’un moteur de recherche et comme ça il construit le classement des sites.
Le fonctionnement du référencement naturel SEO est très simple :
Lorsqu’un internaute tape sa recherche sur Google, elle est formée d’un ou d’un ensemble de mots clés, plusieurs sites font la guerre digitale à cette étape et vont se positionner sur la première ou les autres pages de résultat de Google selon des critères de référencement naturel qui s’applique et en fonction de la pertinence des contenus des pages au regard des requêtes formulées par les internautes.
Par exemple, si quelqu’un cherche « agence de création site web ou de référencement naturel à paris » sur Google, il obtiendra en réponse les pages qui répondent mieux à sa demande.
Le référencement naturel SEO des sites est non absolu et variable, votre position dépend toujours de la qualité de votre référencement face à celui de vos concurrents !
Une bonne stratégie de référencement naturel nécessite du savoir-faire du référencement naturel, des connaissances profondes dans les moteurs de recherche et leurs algorithmes, de l’expérience dans le domaine de digitale et beaucoup de temps !
Le référencement naturel des sites web ne donne pas des résultats immédiats mais il dure sur le long terme :
Entre la réalisation d’un audit SEO, la préparation d’un plan d’action, la mise en place de votre stratégie de référencement naturel, le travail sur les pages de votre site internet, la publication des modifications apportées, le netlinking et le temps pour le moteur de recherche pour qu’il détecte et indexe ces modifications, il faut en moyenne 6 mois pour commencer à obtenir les premiers effets positifs.
En conclusion, le référencement naturel s’apparente à un moteur diesel : long à démarrer, mais efficace sur la durée !
Le SEO présente un source de trafic très important et à ne pas négliger si vous souhaitez gagner de places dans le classement des sites internet sur la page de résultat de moteur de recherche Google.
Pour améliorer votre SEO, vous devez respecter ces quelques règles et quelques conseils qui concernent les bonnes pratiques de référencement naturel basé sur 3 principaux axes:
– Travailler le contenu présenté par votre site internet : il s’agit d’optimiser la rédaction sémantique, d’enrichir le site avec des mots-clés bien choisis et de donner plus de profondeur à votre contenu.
– Optimiser techniquement votre site : ça concerne principalement le travail sur le fond que sur la forme. Cela permet de faciliter la compréhension et l’indexation de votre site pour les robots des moteurs de recherche. L’optimisation technique pour le référencement naturel doit commencer toujours par un audit technique afin de lister tous les éléments bloquants au bon référencement du site ou à bonne indexation et définir les corrections à apporter.
– La popularité : Il s’agit d’augmenter la popularité du site par le biais des liens entrants et le netlinking (L’optimisation off-site).
Le référencement on-site ou le référencement on-page est un point fondamental et primordial dans le référencement naturel SEO pour une bonne indexation par les moteurs de recherche et à l’amélioration de visibilité. Il consiste à optimiser des éléments de structure d’un site web et d’appliquer des modifications sur les éléments suivants :
⦁ Les balises méta (title, meta description…)
⦁ L’ attribut Alt pour les images, les niveaux de titres Hn
⦁ Les Rich snippets (extraits enrichis)
⦁ La structure des URL
⦁ Les temps de chargement
⦁ les liens interne entre les pages d’un site web
⦁ Les fichiers robots.txt et sitemap
⦁ l’intégration des mots-clés dans les contenus et l’augmentation de leur densité
⦁ La responsivité du site
Le référencement naturel off-site ou aussi référencement naturel off-page consiste à appliquer des optimisations et des actions en dehors de votre propre site internet dans le but d’améliorer votre positionnement dans la page des résultats de Google.
Le référencement naturel off-site est une technique de référencement externe au site web qui s’intéresse à acquérir des liens et de netlinking (backlinks ou liens de retour) pour augmenter la réputation et la notoriété d’un site internet tout on prenant en compte que la qualité et le nombre de liens sont deux critères qui décide la pertinence de votre stratégie de référencement off-site.
La sélection des mots-clés pertinents est sans doute l’aspect le plus important dans la stratégie de référencement naturel.
Elle permet de concentrer votre contenu sur un thème qui correspond à vos produits et services et de diriger votre public vers votre site web.
Le choix de mots-clés pour le SEO est le fait de trouver des mots qui peut présente la demande des internautes en cherchant sur Google en fonction de leur popularité c’est-à-dire le volume de recherche correspondant et de leur concurrentialité.
S’il est difficile d’être classé sur la première page de résultat des mots-clés génériques dans certains secteurs concurrentiels par exemple le mot-clé « agence de référencement naturel », le référencement naturel sur des mots-clés de longue traîne ou sur des mots-clés collés à des régions peut être plus facile et génère plus de trafic qualifié vers votre site.
Les algorithmes de Google sont mis en place afin d’organiser le SERP ou la page des résultats de Google et pour bien ordonner les sites web selon la qualité de leur contenu, la performance technique et la pertinence de ce qu’ils présentent par rapport à ce que les internautes tapent comme requête de recherche.
Les algorithmes de Google ne s’arrête pas et continue de se développer ce qui peut impacter de façon significative et remarquable le positionnement des sites internet , le référencement naturel et même de pénaliser les sites qui utilisent des techniques de SEO abusives.
Parmi ces algorithmes majeures, on cite:
⦁ Google Pingouin : il attaque les sites qui ont adopté une stratégie de référencement naturel dites frauduleuses ou abusives en matière de netlinking ou d’optimisations.
⦁ Google Panda : il vise à favoriser l’expérience internaute en excluant les résultats de site de mauvaise contenu et de mauvaise qualité de la page de résultats des moteurs de recherche.
⦁ Google Colibri : il concentre sur la sémantique et de décrypter l’intention des internautes en faisant apparaître des pages qui répondent efficacement à la totalité de la requête globale, plutôt que des pages qui ne répondent que à quelques mots de la requête entière.
⦁ Google Mobile Friendly : il favorise le référencement naturel des sites compatibles avec les mobiles.
Les pénalités de référencement naturel sont des sanctions appliquées par Google généralement après une mise à jour de ses algorithmes envers les sites web qui ne respectent pas les bonnes pratiques du référencement naturel.
Par exemple, L’algorithme Pingouin sanctionne les sites qui utilisent des backlinks de mauvaise qualité.
⦁ L’algorithme Panda fonctionne comme un filtre de nettoyage des résultats du moteur de recherche et traque les sites internet qui ont du mauvais contenu et qui font appel à des pratiques désapprouvées par Google et non conformes aux guidelines tenant l’exemple :
⦁ le contenu dupliqué (duplicate content)
⦁ le spinning (génération automatique de contenu)
⦁ La sur-optimisation de mots-clés ou surabondance de liens
Une pénalité peut reculer la position d’un site web de la première position dans la page du résultat de Google à la 20e page en un clin d’œil.
Le budget d’une stratégie de référencement web ne peut pas être standard pour tous les sites web cela dépend toujours de vos besoins, de la concurrentialité du domaine, de l’état de santé et la taille de votre site internet.
L’allocation d’un budget ne peut se faire qu’après une analyse SEO profonde qui prend en compte tous les facteurs mais nous pouvons également estimer le budget moyen d’une stratégie de référencement naturel, référencement local et référencement payant à compter autour de 15 000 € l’année pour une PME ( budget Adwords moyen, salaire référenceur et quelques services extérieurs)
Confiez-nous tout de suite cette mission de référencement web avec un budget qui ne dépasse pas les 450 € par trimestre.
le référencement local relève du référencement naturel.
le référencement local a pour objectif d’être classé dans la page de résultats des moteurs de recherche en réponse à une requête localisée accompagnée d’un nom de ville.
si un internaute tape ” Agence de création site web pas cher Paris ” il va avoir la liste des agences de création des sites web pas cher situé à paris ou qui ont au moins intégrés les mots composants cette requête dans leurs contenus.
Le but de la mise en place d’une stratégie du référencement local est de cibler des clients locaux au moment où ils cherchent des détails sur un service ou un produit.
Google My Business Par exemple permet de gérer le référencement naturel local facilement en créant une fiche d’établissement qui contient toutes vos coordonnées d’entreprise, ses horaires, ainsi que sa position géographique via Google Maps.
Si vous souhaitez travailler le référencement naturel de votre site internet à l’échelle internationale et de cibler une audience plus large que avez alors vous devez commencer par :
⦁ Rendre votre site web multilingue
⦁ Étudier et Mettre en place des mots-clés en fonction des langues choisies pour être positionné sur la page de résultat des moteurs de recherche nationaux (Google.dk, Google.be, Google.de, etc.)
⦁ Faire appel à une agence de référencement naturel SEO spécialisé dans le référencement naturel à l’international.
Le référencement naturel requiert des compétences avancées, un savoir-faire dans le SEO spécifique et un suivi continu des évolutions des algorithmes des moteurs de recherche et des évolutions du référencement des concurrents.
Au lieu d’avoir une équipe de référenceurs en interne, il est plus efficace et rentable d’externaliser le service référencement naturel et référencement web et de faire appel à une agence spécialisé dans le SEO afin de laisser votre équipe se concentrer sur son cœur de métier et ce qu’elle sait faire de mieux.